Retrait LPP2021-01-07T18:46:11+01:00

Retirez votre avoir LPP pour
vos projets.

Ou simplement pour réinvestir
librement votre capital

En savoir plus

Retirer votre capital LPP

COMPTE LIBRE PASSAGE LPP

Quand est-ce possible ?

Dans quelles situations et sous quelles conditions peut-on retirer le capital de son 2ème pilier ?

  • Départ définitif de Suisse

  • Devenir indépendant

  • Résidence principale (achat ou travaux)

  • Prendre sa retraite

  • En cas d’invalidité totale

Deux parts de capital LPP

COMPTE LIBRE PASSAGE LPP

Retrait partiel de LPP ?

Dans certains cas il n’est possible de retirer que la part sur-obligatoire de la LPP

Part Obligatoire

Part correspondant au minimum légale de cotisation, versé à 50% par l’employeur, sur le salaire coordonné LPP (part de salaire entre CHF 21’330 et CHF 85’320) au taux légal de 7 à 18% du salaire coordonné selon l’âge de l’employé.

Part Sur-Obligatoire

Correspondant a tout versement de cotisation supérieur au minimum légal, cela concerne aussi bien les versement par l’employeur en deçà ou au delà du salaire coordonnée ou des 50% de cotisation, que les rachat d’années par l’employé ou les avoirs LPP reçu dans le cadre d’un divorce.

Départ définitif de Suisse

COMPTE LIBRE PASSAGE LPP

Il est possible d’effectuer le retrait de son avoir du 2eme Pilier en quittant définitivement la Suisse, cependant si le pays de destination est un pays européen avec un système de prévoyance, il ne sera possible de retirer que la part sur-obligatoire. Dans ce cas la par LPP est bloquée jusqu’à l’âge de la retraite ou jusqu’à qu’un autre motif de retrait anticipé soit rempli.

Devenir indépendant

COMPTE LIBRE PASSAGE LPP

Il est possible de retirer totalement sa LPP pour démarrer une nouvelle activité en tant qu’indépendant. Concrètement c’est la date d’inscription à l’AVS en tant qu’indépendant qui est déterminante et il faut en faire la demande dans les 12 mois qui suivent l’inscription. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas possible de retirer son avoir LPP pour créer une entreprise (Sàrl, SA, ou autre), c’est uniquement possible pour devenir indépendant, en raison individuelle.

Résidence principale

COMPTE LIBRE PASSAGE LPP

C’est le motif de retrait le plus courant, mais attention, ce n’est possible que dans le cadre de l’acquisition de sa résidence principale ou de travaux dans celle-ci, que ce soit en Suisse ou en zone frontalière. Au delà de 50 ans, il n’est plus possible de retirer au maximum 50% de la part LPP pour ce motif.

Prendre sa retraite

COMPTE LIBRE PASSAGE LPP

Il est possible de demander le retrait en capital de votre LPP dès 5 ans avant l’âge de la retraite, dans la pratique la caisse LPP à l’obligation de vous verser au moins 25% suite à votre demande, au delà de 25% c’est selon son bon vouloir. De plus chaque institution LPP à un règlement différent fixant les modalité et délais de préavis, il est prudent de s’y prendre 3 ans à l’avance pour les informer de votre décision.

Questions fréquentes

COMPTE LIBRE PASSAGE LPP

Des questions ?

Voici les réponses à tout ce que vous avez envie de savoir

Quand peut on retirer son capital LPP ?2021-01-04T13:26:29+01:00
En principe, vous pouvez prélever votre avoir de libre passage dès que vous atteignez l’âge de la retraite AVS, ou au plus tard cinq ans après si vous poursuivez votre activité professionnelle. La loi autorise un retrait anticipé dans les cas suivants:
  • Au plus tôt cinq ans avant l’âge de la retraite AVS
  • Pour l’acquisition d’un logement pour les besoins propres
  • Passage à une activité lucrative indépendante dans un délai d’un an
  • Établissement définitif à l’étranger (départ de la Suisse)
  • Perception d’une rente entière d’invalidité
  • En cas de décès, les capitaux de prévoyance sont versés aux bénéficiaires.

Et bien sur lorsque l’on prend sa retraite.

Comment réduire la fiscalité lors du retrait ?2021-01-05T17:43:42+01:00

Pour réduire la fiscalité à la sortie du capital il est possible de faire un splitting du libre passage LPP sur 2 comptes pour les retirer sur 2 années différentes afin de réduire la fiscalité. Il est également possible différer le retrait de la part surobligatoire.

Il est également possible de placer le libre passage LPP sur un compte d’une institution de prévoyance domiciliée dans un canton fiscalement avantageux.

Comment convertir un capital LPP en rente une fois retiré ?2021-01-05T17:42:43+01:00

Il existe de nombreuses solutions d’investissement offrant une bonne stabilité de rendement et des taux d’intérêts de 2 à 7% par année dont certaines avec des garanties sur le capital et des taux d’intérêts fixes.

Le choix du support d’investissement doit se faire en fonction de vos objectif et de la durée d’investissement prévu.

Il est tout à fait possible d’obtenir l’équivalent ou mieux que le taux de conversion sans pour autant perdre le capital.

Pourquoi s’adresser à Libre-passage-LPP.ch2021-01-07T08:52:05+01:00

Notre service est entièrement gratuit pour vous.

Nous avons accompagné plusieurs centaines de personnes depuis 2015 dans leurs démarches.

Nous sommes une source fiable d’information et de conseils, neutres et indépendants, nous vous conseillons donc au mieux de vos intérêts.

Nous sommes spécialistes et partenaires de la plupart des institutions LPP.

Faites-vous accompagner gratuitement
par nos experts

Aller en haut