Retirer votre capital LPP

Quand est-ce possible ?
Dans quelles situations et sous quelles conditions peut-on retirer le capital de son 2ème pilier ?
Départ définitif de Suisse
Devenir indépendant
Résidence principale (achat ou travaux)
Prendre sa retraite
En cas d’invalidité totale
Deux parts de capital LPP

Retrait partiel de LPP ?
Dans certains cas il n’est possible de retirer que la part sur-obligatoire de la LPP
Part Obligatoire
Part correspondant au minimum légale de cotisation, versé à 50% par l’employeur, sur le salaire coordonné LPP (part de salaire entre CHF 21’330 et CHF 85’320) au taux légal de 7 à 18% du salaire coordonné selon l’âge de l’employé.
Part Sur-Obligatoire
Correspondant a tout versement de cotisation supérieur au minimum légal, cela concerne aussi bien les versement par l’employeur en deçà ou au delà du salaire coordonnée ou des 50% de cotisation, que les rachat d’années par l’employé ou les avoirs LPP reçu dans le cadre d’un divorce.
Départ définitif de Suisse

Il est possible d’effectuer le retrait de son avoir du 2eme Pilier en quittant définitivement la Suisse, cependant si le pays de destination est un pays européen avec un système de prévoyance, il ne sera possible de retirer que la part sur-obligatoire. Dans ce cas la par LPP est bloquée jusqu’à l’âge de la retraite ou jusqu’à qu’un autre motif de retrait anticipé soit rempli.
Devenir indépendant

Il est possible de retirer totalement sa LPP pour démarrer une nouvelle activité en tant qu’indépendant. Concrètement c’est la date d’inscription à l’AVS en tant qu’indépendant qui est déterminante et il faut en faire la demande dans les 12 mois qui suivent l’inscription. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas possible de retirer son avoir LPP pour créer une entreprise (Sàrl, SA, ou autre), c’est uniquement possible pour devenir indépendant, en raison individuelle.
Résidence principale

C’est le motif de retrait le plus courant, mais attention, ce n’est possible que dans le cadre de l’acquisition de sa résidence principale ou de travaux dans celle-ci, que ce soit en Suisse ou en zone frontalière. Au delà de 50 ans, il n’est plus possible de retirer au maximum 50% de la part LPP pour ce motif.
Prendre sa retraite

Il est possible de demander le retrait en capital de votre LPP dès 5 ans avant l’âge de la retraite, dans la pratique la caisse LPP à l’obligation de vous verser au moins 25% suite à votre demande, au delà de 25% c’est selon son bon vouloir. De plus chaque institution LPP à un règlement différent fixant les modalité et délais de préavis, il est prudent de s’y prendre 3 ans à l’avance pour les informer de votre décision.
Questions fréquentes

Des questions ?
Voici les réponses à tout ce que vous avez envie de savoir
Faites-vous accompagner gratuitement
par nos experts
Et bien sur lorsque l’on prend sa retraite.