Comment calculer la rente du 2ème pilier (LPP)

Le taux de conversion détermine le montant de la rente

Le montant de la rente de la caisse de pension dépend du taux de conversion utilisé pour convertir l’avoir accumulé durant la vie active en une rente de vieillesse annuelle.

La Confédération fixe un taux de conversion dans la loi sur la prévoyance professionnelle (LPP), qui a été progressivement abaissé de 7,2 à 6,8%. Les caisses de pension sont tenues d’appliquer ce taux à la part obligatoire de l’avoir de vieillesse.

Pour la part surobligatoire, les institutions déterminent elles-mêmes le taux applicable. Il est souvent nettement plus bas que le taux appliqué à la part obligatoire. Dans bon nombre de caisses de pension, il avoisine actuellement 5,0% et devrait descendre à environ 4,8% ces prochaines années, voire encore plus bas.

Exemple de calcul de la rente

Si l’on applique un taux de conversion de 6,8% à un capital LPP de 100’000 francs, on obtient une rente de 6800 francs par an. Plus le taux de conversion est bas, plus la rente est faible.

Taux de conversion réduit en cas de retraite anticipée

Les personnes qui souhaitent prendre une préretraite doivent s’attendre à un taux de conversion plus faible. Les caisses de pension baissent en principe ce taux de 0,15 à 0,2 point de pourcentage par année de retrait anticipé. Autrement dit, si le taux de conversion est de 6,8 %, il est réduit à 6,4-6,5% en cas de départ à la retraite deux ans avant l’âge AVS.

2018-06-12T14:07:57+00:0020 mars 2018|Categories: Non classé|